Menu

 

 

Le Marathon de Moorea a été crée en 1988 par Michel LOURIE, conseiller technique régional d’athlétisme en Polynésie.

En 2000, le Ministère de la Jeunesse et des Sports reprend l’organisation de cette course. Afin que cette manifestation attire la masse populaire, les départs des courses sont programmés l’après-midi.

D’autre part, des efforts sont réalisés au niveau de l’animation avec la mise en place d’un concert ainsi que d’un feu d’artifice. En 2001, on note l’intégration d’une course réservée aux jeunes de collège et de lycée. C’est le relais marathon organisé par l’ASSP. Puis c’est au tour de l’USEP de rentrer dans la course avec les enfants des écoles primaires.

En 2003, un village marathon ouvre ses portes du 8 au 16 février sur la plage publique de Temae avec diverses activités locales. Une nouvelle équipe prend en charge l’organisation du marathon de Moorea et entends pérenniser cette classique avec l’aide de tous les partenaires et les associations de jeunesse et de sports de l’île. L’antenne jeunesse et sports de Moorea et l’association support Te Moorea Club prennent en charge l’organisation du marathon.

Pour la première fois de son histoire, le marathon de Moorea est géré entièrement par des résidents de l’île.

En 2005, le club se fixe pour objectif la promotion à l’échelle internationale des évènements sportifs de Moorea. Il lance des campagnes de promotion à Paris, Monaco, Londres, Las Vegas…En 2006, notre comité directeur met en place l’idée d’un lien plus étroit avec les passionnés de la course à pied de l’hexagone. Deux grands déplacements ont été programmés sur Paris et dans la Drôme.

Le premier a été conduit par Angéla Tom Sing Vien, coordonnatrice des manifestations en charge des relations internationales en avril, au marathon de Paris. Elle était accompagnée du premier adjoint au maire de la commune de Moorea Maiao, Monsieur Joel Hahe, et des frères et soeur Maruhi. Une promotion périlleuse et de premier choix puisque 32000 marathoniens étaient attendus sur la ligne de départ. L’équipe gagne également le deuxième prix du plus beau stand d’expo qui s’est déroulé aux portes de Versailles.

Le second déplacement a été dirigé par Monsieur Alain Nardi, organisateur du Marathon de Moorea, accompagné de Monsieur Teriitepaiatua Maihi, Maire de la commune de Moorea Maiao. Ensemble, ils signent la Charte de Jumelage avec Messieurs R. Ladent et J. Peyrard, organisateurs du Marathon Hero Drôme et Nature en date du 13 mai en présence de Monsieur H. Mariton, député maire de Crest, Madame G. Mahotu, présidente du comité de tourisme de Moorea et Monsieur J. Gorce, président de l’office du tourisme de Crest. Ce jumelage a pour objectif de favoriser le rapprochement de nos manifestations sportives, de favoriser les échanges entre la Polynésie française et de la métropole, de favoriser l’épanouissement de nos progénitures par le sport et par la stimulation de la compétition.

Au lendemain de la 19ème édition 2007, Alain Nardi passe le flambeau à la collectivité locale de l’île. Après accord du maire, l’organisation du marathon devient communale et sous la responsabilité de la cellule des activités socioculturelles et sportives.

En mars 2008, après renouvellement du conseil municipal, la commune se prononce favorablement sur la continuité du projet et cela pendant toute la mandature du Maire Raymond Van Bastolaer.

En novembre 2014, le Te Moorea Club prend en main la gestion de l’événement en préservant le partenariat avec la commune et le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

En avril 2016, la gestion de l’événement est confiée par la Commune de Moorea-Maiao à l’Association Moorea Events qui relève le défi d’organiser un évènement mémorable en quelques semaines puisque le coup de départ de cette course est exceptionnellement calé au samedi 4 juin 2016.